Cette semaine, retour du premier tableau. Au programme, mastic et repiquage.
Je n'avais jamais fait des mastics aussi rapidement! Ni aussi horrible d'ailleurs. Mais ça va pour madame Barucci. J'ai fait l'impression d'une toile dans le mastic mais ça ne rend pas aussi bien qu'avec le pinceau. Méthode à proscrire pour le mémoire.
Cette semaine, je me suis découverte une nouvelle passion, celle du repiquage (parce que je trouver les couleurs facilement certo). La retouche est une autre affaire mais c'est pour la semaine prochaine.
Tout d'abord, chose que je ne vous ai pas dite, c'est qu'en temps normale (comme en temps de grève), les romains sont très calmes. On pourrai croire qu'ils ne sont jamais en retard et qu'ils ont tout leur temps, d'autant plus qu'ils empruntent bien souvent l'escalator. C'est très agréable d'aller travailler comme ça. Mais visiblement, seule la capitale est touchée par cette zénitude. En somme, c'est un peu l'inverse de la France.
La grève donc ne peut être la même qu'à Parigi. Celle-ci est annoncée dans le journal la veille avec les horaires des métros. Trop aimables, les transports fonctionnent normalement aux heures de pointes soit jusqu'à 8h45 le matin et de 17h à 20h le soir. Officiellement donc, seuls les touristes sont gênés. Officiellement parce qu'en ce qui me concerne, je prends le métro à 9h30 donc bien sûr, tout était fermé. Je suis donc aller voir si je ne trouvais pas un bus et je suis finalement arrivée à l'heure à mon stage.
Pour le retour, même chose, j'ai couru après le bus qui arrivait parce que comme habituellement on l'attend longtemps, je n'ose même pas imaginer en temps de grève!
Pour arriver à l'arrêt de bus, je suis passée par un nouveau chemin et je suis tombée sur l'église S. Agnese fuori le Mura et le Mausoleo di S. Constanza. Autant dire que j'ai bien pensé aux Brot.
S. Agnese fuori le Mura |
Mausoleo di S. Costanza |
Plafond de la galerie décorée de mosaïques du 4ème siècle |
Intérieur du mausolée. Au fond à gauche, copie du sarcophage de Constantine, fille de l'empereur Constantin. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire