mardi 25 septembre 2012

Prima settimana di stage

Lundi 10 septembre, première jour de stage.

J'avais fait un premier repérage quant au lieu de celui-ci puisque nous l'avons vu précédemment, les numéros des immeubles ne se suivent pas forcément et la via Salaria est plutôt longue. Je ne me suis donc pas perdue et je suis arrivée comme d'habitude, très en avance au Via Salaria, 346. Le rendez-vous était fixé à 10h.

 
Fenêtre du troisième étage à droite

Luisa Barucci, mon maître de stage, m'a accueilli avec sa chienne, Lola, qui je dois dire m'a fait beaucoup penser à Inu malgré son nom grotesque.  
Atelier
Luisa a fait l'Instituto Centrale del Restauro di Roma, ce qu'a fait Claire de Castelbajac mais une dizaine d'années après. Son atelier est minuscule, deux pièces sur le même palier que son appartement (ce qui lui vaut de nombreux allez-retour) au troisième étage de l'immeuble. La première est pour l'atelier à proprement parler, la deuxième pour l'administratif. Un problème se posait donc pour moi, comment pouvait-elle restaurer des tableaux dans une aussi petite pièce? La réponse est très simple, elle ne s'occupe que de la couche picturale, me voilà rassurée!
Luisa restaure donc des tableaux mais également   leurs cadres pour mon plus grand plaisir. Il se peut aussi qu'elle travaille en chantier et je croise les doigts pour qu'il y en ait un pendant mon séjour!
 
Premier travail confier, le nettoyage d'un cadre doré d'environ 1m50 sur 1m. Cela m'a prit la journée mais il faut savoir que mes journées de stage ne sont pas trop long: 10h - 13h et 14h - +ou-16h30 Ce qui est plutôt pratique pour visiter des musées ou autres parce que les weekends ne suffiront pas!

Le lendemain, dévernissage d'un tableau, à peu près la même taille que le carde. Pour cela, j'utilise de l'acétone pur puis je passe un coup d'essence de térébenthine pour veiller au chancis (blanchiment).
Pendant ce temps, Luisa range ses dossiers et fait donc des allez-retour avec son appartement. Je ne la vois pas beaucoup mais elle semble satisfaite de ce que je fais quand elle passe.
 
En cours de dévernissage



 Je l'ai fini le vendredi puis il est partie se refaire une jeunesse dans un atelier plus grand avant le mastic-retouche.



Place de Cétone
Jeudi: jour particulier, rendez-vous à 7h45 pour une virée en Toscane! Nous avons rejoint une de ses collègue, Daniela pour visiter le chantier d'une toute petite église de Cetona. Il y avait sur les murs, de très grands cadres en stucs (les tableaux sont dans l'atelier de Daniela) qui étaient en cours de restauration. 
Plusieurs personnes qui supervisent le chantier sont venues afin de discuter des couleurs de la voûte, des murs (gris chaud, froid?...). Tout cela en italien bien sûr, la journée a été quelque peu épuisante. 



 Aux USA, ce sont les biches que que l'on trouve écrasées sur la route, ici ce sont les porcs-épics! Pauvre bête!
Le retour a été magnifique puisque accompagné d'un coucher de soleil surréaliste. La montagne est passée du jaune d'or au rouge puis mauve et bleu nuit, le tout, accompagné d'éclair et de tonnerre dans le lointain. Le paysage semblait s'être embraser. 












 Je vous laisse encore une fois sur ces quelques photos du village de Cétone...

Vue toscane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire