dimanche 18 novembre 2012

Weekend de Toussaint (2ème jour)

Le programme de ce jour: Siena et San Gimignano en groupe organisé! Ce n'est pas du tout dans mes habitudes mais comme je suis toute seule, j'ai voulu essayer et le bus m'a permis de voir de petites routes de Toscane et San Giminiano non accessible en train.
La visite s'est faite en anglais, espagnol et français et c'était amusant de voir que la guide ne disait pas exactement les mêmes choses dans les trois langues. Par exemple, elle a cru bon de préciser aux anglophones que les cyprès avaient la forme d'une flamme et que la forme des pin-parasol  était naturelle. Merci...

Siena:


La Toscane est magnifique et quelques endroits m'ont fait penser au Tarn!
Avant de commencer la visite de Siena avec une guide de la ville, notre guide florentine nous a prévenu qu'il existait toujours des rivalités entre les florentins et les siennois (de nos jours, c'est plutôt pour le foot) et que par conséquant, il ne fallait pas faire confiance à notre guide à propos de Firenze.


Emblème de la contrade Bruco (la Chenille)
La visite était extrêmement intéressante. L'histoire de Siena est passionnante! La ville est divisée en Contrades (il en reste 17) et chacune à son emblème que l'on retrouve au coin des rues. Tous les deux ans, 10 d'entre elles participent à une course de chevaux sur la Piazza del Campo, le Palio.


Onda (l'Onde) et Aquila (l'Aigle)

Drago (le Dragon), le tissu bleu accroché en haut signifie qu'un garçon vient de naître dans la contrade!

Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia sur la Piazza del Campo où à lieu de Palio

Piazza del Campo

Rue siennoise

Piazza del Campo avec le Duomo en arrière plan

 Avec la guide, nous avons visité le Duomo qui devait être plus grand que celui de Firenze bien sûr (toujours la concurrence) mais la peste n'a pas permis son achèvement et résultat, il n'y a qu'un transept transformé depuis en nef! 





Voilà ce qui aurai dû être la nef:




 Sanctuaire Sainte Catherine (sa maison natale)
Visiter avec un guide, c'est bien parce qu'il en dit plus que le guide vert mais j'ai trouvé que c'était tout de même un peu rapide! Heureusement, nous avions 1h30 de libre pour le déjeuner, j'en ai profité pour aller voir la maison natal de Sainte Catherine de Sienne (pour information , elle faisait partie de la contrade de l'Oca (l'Oie)) et la basilique San Domenico dans laquelle se trouve le seul portrait de la sainte fait par un de ses contemporains, Andrea Vanni et d'où la vue sur Siena est magnifique.

Basilica San Domenico (le sanctuaire se trouve dans le creux)
 Avant de repartir, j'ai voulu gouter le Paneforte, sorte de confiserie toscane. Bien aimable, la vendeuse m'en a donné un peu mais j'ai eu le malheur de lui demander son goût préféré qui visiblement n'était pas le mien. Un peu trop épicé. 
Après Siena, direction San Gimignano. Nous avons laissé au passage deux hispanophones à Siena, nous les avons pourtant attendu 1/2 heure.

San Gimignano:

  Petite ville médiévale qui a pour caractéristique, 13 tours. Ils y en avaient à l'origine 75! Cette petite ville ce situe sur le passage des pèlerins en direction de Rome.


Maquette de San Gimignano




Autre curiosité, elle possède le meilleur glacier du monde et ce n'est pas une blague!! J'ai gouté et en effet, elles sont excellentes!  Tapez sur google: meilleur glacier du monde et vous tombez sur lui. Après, ne me demandez pas ce qu'il fait là! 
Il fait entre autre, une glace à base de la spécialité de la ville, le safran!

Gelateria di Piazza, elle ne paye pas de mine mais vous pouvez juger par le monde qui attend!

En plus des glaces, on trouve plusieurs vendeurs de produits régionaux dont toute sorte de choses à base de sanglier qui m'ont bien sûr fait penser à papa et nubisse! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression que ce weekend était placé sous le signe du sanglier. 
 













San Gimignano est niché au coeur de la Toscane et le paysage alentour est magnifique! Cela donne envie de revenir avec une voiture.




De retour à l'auberge, j'ai abordé une australienne bien sympathique pendant le diner. Elle travaille pour son gouvernement qui au bout de 7 ans de services offre 4 mois de vacances consécutives! Elle a donc choisi de partir 3 mois seule pour visiter le Royaume Uni, la France et l'Italie.
Quand je suis rentrée dans le dortoir ce soir là, j'ai entendu quelqu'un jouer magnifiquement bien du piano dans la pièce à côté. J'ai cherché une entrée mais impossible alors que c'était juste de l'autre côté de la paroi et que j'entendais tout comme si j'étais dans la salle. Au bout d'un moment, j'ai entendu des applaudissements, c'était un concert des plus grands airs d'opéra qui avait lieu dans une petite église collée à l'auberge (ancien couvent)! J'ai donc eu droit à un concert bien au chaud dans mon lit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire